Opération Estragon

Lard Culinaire

jeudi 17 mai 2007

Dégustation vins d'Alsace ...

Domaine Trimbach


trimbac


Riesling Cuvée Frederic Emile 1998 :


Cette cuvée de riesling est issue de vignes des grands crus Geisberg et Osterberg, terroirs marno-calcaro gréseux, appelé Muschelkalk (calcaire coquillé), d'exposition sud/sud-est. Les vignes ont un âge moyen de 40 ans.

Vin de couleur jaune clair aux reflets jaunes et au disque moyennement brillant. Nez fin de citron et citronnelle, puis de pétrole et de beurre à l’agitation. Bouche dotée d’une belle acidité, avec un côté fruité, d’agrumes, de fleurs blanches. La structure est élégante, la trame fine mais puissante, l’équilibre excellent. C’est un vin vinifié aux antipodes de ceux de Deiss. Bonne longueur 9 caudalies.


Très bien 17/20


Riesling Clos Saint Hune 1999 :


Ce vin issu du grand cru Rosacker se ressemble plus ou moins au fil des millésimes tant le terroir prend le dessus sur le cépage. La robe est jaune claire soutenue aux reflets gris. Le disque est brillant avec des jambes lourdes se dessinant bien. Le nez est intense sur l’iode, le diesel, monumental. La bouche montre des notes de rose, de fleurs rouges puis de minéral avec une trame acide qui lui laisse présager une grande garde.


Très bien 18/20


Tokay Pinot Gris SGN 1990 :


Vin de couleur jaune dorée, reflets jaunes; Disque brillant et belle jambes. Le nez est intense sur les fruits jaunes ( pèche , reine claude ) puis noisette. La bouche bien équilibrée sur le fruit, avec des notes grillées et pralinées. Belle longueur mais il manque un peu de puissance et de longueur a ce vin pour un sgn dans un beau millésime.


Bien 15/20

Posté par Aero67 à 22:02 - Boissons, Vigne et Viticulture - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire