Opération Estragon

Lard Culinaire

lundi 21 mai 2007

Cannelés Apéritifs

Comme chacun le sait, l'Histoire du Cannelé est étroitement liée à celle de la ville de Bordeaux...

Traditionnellement, ce sont de charmants petits fours sucrés, confectionnés dans des moules en cuivre.

Certains les préfèrent petits, d'autres (n'est ce pas MathieuX?) les préfèrent de taille raisonnable, c'est à dire GROS!

1 2 3

J'ai pris ces deux  photographies sur le marché bio de Bordeaux... le stand est impressionnant... on ne peut que très difficilement résister à l'appel de  ces petites friandises... J'ai cru entendre à un moment "mange moi! mange moi!!!!" La vendeuse m'a rapidement lancé un sale regard... j'ai aussitôt abandonné l'idée de succomber à une dégustation sur le tas, où je me serais goinfré à pleines mains de ces moelleux petits gâteaux... sniffff.

Je suis d'ordinaire réfractaire aux "grandes" recettes de cuisine de Sophie (Mais bien sûr que vous connaissez Sophie! Pffffff! Ses cakes d'été, ses Cakes d'hivers (nan, désolé, elle n'a pas jugé utile d'écrire un livre de recettes de Cakes d'automne ni même de printemps... Cependant, elle a pensé aux Déserts du Printemps, il y a aussi son livre sur les Crêpes, les Barbecues, les Buffets (nan, pas les meubles...), les confitures... j'en passe et des meilleures... bref, c'est un petit peu comme les aventures de Martine... sauf qu'il s'agit là de Sophie...)

On peut en penser ce que l'on veut, mais force est de constater qu'elle a, parfois, des idées fabuleuses...

Voici donc la recette des Cannelés au chèvre, noix et raisins :

1

Ingrédients pour 16 grands cannelés :

  • 4 oeufs
  • 100 gr de farine
  • 50 cl de lait entier
  • 150 gr de beurre demi-sel (je ne mets que 100 gr de beurre doux (très largement suffisant!) préférant saler moi même la préparation)
  • 1 bûche de chèvre
  • 50 gr de noix concassées
  • 50 gr de raisins blonds ou de Corinthe
  • Poivre du moulin

La recette :

  1. Préchauffez le four à 250°.
  2. Dans un bol au micro-ondes, ou dans une casserole, faites chauffer le lait  avec le beurre.
  3. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la farine. Poivrez. saler si vous n'utilisez pas de beurre salé...

  4. Incorporez petit à petit le mélange lait. (c'est ainsi que l'oiseau fait sont nid...)
  5. Remplissez les moules au 3/4.
  6. Y ajoutez un peu de bûche de chèvre émiettée (l'équivalant d'une cuillère à café bombée), un ou deux cerneaux de noix également émietté très grossièrement, ainsi que 5 ou 6 raisins.

  7. Mettez au four pendant 10 mm, puis baisser à 180° pendant 20 mn pour les mini cannelés et 35 mn pour les grands cannelés.

A Partager chauds avec une petite salade de roquette, tièdes en apéritif ou froids à l'occasion d'un pique nique entre amis saabiniens...

2

Posté par La Fourchette à 00:34 - Amuses Bouches & Entrées - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    ce qui est assez amusant, c'est quand tu parles de sophie... la plupart de ces livres de cuisine auquel on essaye d'attacher un "personnage" purement marketing, gentille fille, super cuisiniere, etc... sont écrit par des cuisinier(e)s aux noms inconnus, qui bataillent souvent avec des planing de fou..."vite vite il nous faut 100 recettes pour le bouquin de sophie, le concept a bien pris" et souvent les recettes "tournent" de bouquin en bouquin avec de petite modif et des photos neuves.
    en fait c'est pas tres grave, ça n'altere pas la qualité des recettes.
    bon app' fred

    Posté par le couteau, vendredi 29 juin 2007 à 14:47

Poster un commentaire