Opération Estragon

Lard Culinaire

mercredi 16 mai 2007

Bagel

Histoire :

Le premier bagel fit son apparition en l'an 1683 lorsqu'un boulanger voulut rendre hommage à la bravitude (oupssss) du roi de Pologne qui venait de sauver l'Autriche. Le roi étant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger décida de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l'impression d'un étrier. Le mot autrichien pour "étrier" est "beugel".

(source : http://www.saveursdumonde.net)

J'ai toujours été émerveillé par la grâce de ces adorables petits pains... Il fallait passer le cap de la réalisation pour servir de base au montage du délicieux sandwish traditionnel au saumon fumé...

Recette  :

Ingrédients :

  • 400 gr de Farine blanche T55
  • 15 gr de levure de boulanger ou deux cuillères de levure sèche
  • 20 cl de lait entier
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 demi cuillère à café de sel
  • 1 oeuf moyen (1 jaune + un blanc en fait)
  • 20 gr de beurre fondu

Je vous conseille de faire légèrement tiédir le lait (mais vraiment que très légèrement, la chaleur excessive étant l'ennemi de la levure...), le verser dans une terrine avec la levure émiettée et le sucre... remuer jusqu'à dissoudre la préparation, puis y ajouter la farine, le sel, le beurre et le blanc d'oeuf.

Moment délicat (oui, ça colle aux doigts...) il faut malaxer le tout jusqu'à obtenir une pâte agréable et homogène (environ 7-9 minutes). L'idéal est d'opérer avec un robot muni d'une pale "spécial pâte", ou encore d'une machine à pain dans laquelle il suffit d'y ajouter tous les éléments... la machine programmée se préoccupant du reste...

Laisser reposer 3 heures à température ambiante, à l'abri des courants d'air.

La pâte ayant doublé de volume, il est l'heure de la diviser en six boules, que l'on va délicatement aplatir, avant de percer leur centre avec le doigt.

Positionner les bagels sur une plaque et les laisser de nouveau reposer une petite heure
à température ambiante, et toujours à l'abri des courants d'air.

Au bout de 45 minutes, il est temps de faire préchauffer le four à 200° de sorte à ce qu'il soit opérationnel à la fin de l'opération suivante:

Lorsque les bagels auront un peu gonflé à l'expiration de cette dernière période de repos, faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y plonger 30 secondes chaque bagel.

Les poser délicatement sur la plaque du four préalablement habillée d'une feuille de papier cuisson, badigeonner avec le jaune d'oeuf réservé et les recouvrir de graines de pavot et/ou de sésame...

Enfourner 25 minutes...

J'ai fouetté de la crème fleurette, assaisonnée d'un petit jus de citron, un peu de sel et de poivre de Sichuan (hummmm... le parfum merveilleux de cette épice), en garnissant chaque petit pain... quelques feuilles de persil plat... une tranche d'un savoureux saumon fumé... un trait de jus de citron... couvercle et miammmmmmmmm!

Posté par La Fourchette à 23:31 - Pains et Vienoiseries - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Miam-Miam

    Ca donne faim tout ça, tu livres à domicile ?

    Posté par Brocciu, vendredi 18 mai 2007 à 07:53

Poster un commentaire